Projet Pastoral
Ecole sainte-Geneviève


 

Introduction

 

Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus Christ qui initie. Cette affirmation est la porte d’entrée, le fil conducteur de notre projet pastoral dans le respect des convictions de chacun.

Il fait référence également au statut de l’Enseignement Catholique et prend appui principalement sur le paragraphe suivant :

« Un Etablissement Catholique traduit dans son enseignement comme dans sa vie, le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements. Il a la volonté de vivre l’expérience d’une authentique communauté ecclésiale et d’une véritable ouverture à l’universel….

Un Etablissement Catholique ne vit pas isolément. Il se situe dans une église diocésaine. Il est important que des liens organiques existent et que les enfants, ainsi que les enseignants et tous les autres personnels, soient soutenus dans leur participation à la vie de l’Eglise locale. »

L’enseignement Catholique est un lieu privilégié de la 1ere annonce.

  • Elle ne présuppose pas un acte volontaire, elle s’adresse à tous.
  • Elle est une invitation à croire, c’est un chemin de foi.
  • Elle est motivée par un événement, une circonstance, où quelqu’un réagit en s’exposant comme un croyant.
  • Elle exprime la volonté de faire résonner l’évangile.
  • Elle nécessite cohérence entre ce qui est vécu et ce qui est annoncé.

 

  1. Proposer la foi et vivre en communauté chrétienne

 

Les établissements d’enseignement catholique sont des lieux ouverts à tous, mais au titre de leur caractère propre, ils sont aussi des lieux ouverts d’Eglise où règne dans la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité.

  • Proposer la foi de l’Eglise par l’annonce de l’évangile en s’appuyant sur l’année liturgique (du 1er décembre au 30 novembre).
  • Découvrir la Parole de Dieu.
  • Vivre, prier et célébrer ensemble en organisant régulièrement des événements rassembleurs et significatifs de l’espérance chrétienne.

Ce qui se vit dans l’école :

  • Eveil à la foi de la PS au CP aidé par une maman catéchiste
  • Culture religieuse ou KT+ du CE1 au CM2
  • Les célébrations trimestrielles
  • Les actions de solidarité en lien avec une association différente chaque année (course solidaire, bol de riz……)
  • Mise en place d’une BCD religieuse avec prêt de livres
  • Préparation aux sacrements (baptême et 1ere communion) en lien avec la paroisse
  • Temps de prière à l’oratoire

 

  1. Annoncer la Bonne Nouvelle, témoigner et agir de l’Espérance qui nous anime

 

La première annonce trouve un terreau dans le questionnement sur le sens de la vie, sur les grands problèmes actuels, dans le monde….

Pour cela, l’équipe enseignante s’engage à :

  • Oser dire Jésus
  • Rendre présent Jésus Christ par son nom et sa parole à travers la relecture de l’expérience de chacun, des faits de l’actualité …
  • Accompagner une joie, une peine, le quotidien de l’enfant
  • Proposer des témoignages d’existences chrétiennes : faire venir des intervenants, se rendre sur des lieux porteurs de cette foi
  • Contribuer à acquérir une culture : texte, temps forts organisés à partir de jeux à partager

 

  1. Inviter chaque enfant à cheminer dans le respect de sa conviction personnelle

 

Permettre à chaque personne de cheminer en portant un regard d’amour sur la personne tout en étant sans complaisance sur les faits et les actes dans le quotidien, dans le souci du « vivre ensemble », à travers la qualité de la relation, du « savoir être », du sens de la fraternité.

Pour favoriser cela, l’équipe doit avoir le souci d’être à l’image du Christ dans la qualité de la relation :

  • Comme Christ qui approche
  • Etre l’expression d’une vie intérieure constamment en éveil
  • Etre exigeant, compréhensif, rayonnant professionnellement
  • Etre authentique
  • Etre à l’écoute

 

  • Comme Christ qui rencontre
  • « Etre avec » en qualité de personne, au-delà de la fonction

 

  • Comme Christ qui cherche la relation
  • Créer des conditions de la parole
  • Dire ou entendre des paroles vraies
  • Se laisser pénétrer par la parole de l’autre

 

  • Comme Christ qui appelle à la conversion et à la foi
  • Elève comme adulte, témoigner comme croyant

 

  1. Instaurer des lieux et des temps de rencontre, d’actions et de formation avec le prêtre accompagnateur et avec la paroisse

 

 

  • En planifiant en concertation nos calendriers : célébrations, temps forts ….
  • Par une présence régulière aux messes des familles, aux célébrations de l’école, en rendant visible le lien entre l’école et la paroisse
  • En facilitant et privilégiant une bonne communication auprès des familles : informations sur la vie de la paroisse
  • En associant les élèves de l’école aux rassemblements du doyenné
  • En ayant le souci de se former, de se documenter et de s’appuyer sur des outils variés : parcours, vidéos, lectures d’images, chants, prières, revues….

 

 

« DIEU, TOI SEUL TU DONNES LA FOI, MAIS MOI, JE PEUX DONNER MON TEMOIGNAGE »