Introduction
Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus Christ qui initie. Cette affirmation est la porte d’entrée, le fil conducteur de notre projet pastoral dans le respect des convictions de chacun.
Il fait référence également au statut de l’Enseignement Catholique et prend appui principalement sur le paragraphe suivant :
« Un Etablissement Catholique traduit dans son enseignement comme dans sa vie, le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements. Il a la volonté de vivre l’expérience d’une authentique communauté ecclésiale et d’une véritable ouverture à l’universel….
Un Etablissement Catholique ne vit pas isolément. Il se situe dans une église diocésaine. Il est important que des liens organiques existent et que les enfants, ainsi que les enseignants et tous les autres personnels, soient soutenus dans leur participation à la vie de l’Eglise locale. »
L’enseignement Catholique est un lieu privilégié de la 1ere annonce.
Les établissements d’enseignement catholique sont des lieux ouverts à tous, mais au titre de leur caractère propre, ils sont aussi des lieux ouverts d’Eglise où règne dans la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité.
Ce qui se vit dans l’école :
II. Annoncer la Bonne Nouvelle, témoigner et agir de l’Espérance qui nous anime
La première annonce trouve un terreau dans le questionnement sur le sens de la vie, sur les grands problèmes actuels, dans le monde….
Pour cela, l’équipe enseignante s’engage à :
III. Inviter chaque enfant à cheminer dans le respect de sa conviction personnelle
Permettre à chaque personne de cheminer en portant un regard d’amour sur la personne tout en étant sans complaisance sur les faits et les actes dans le quotidien, dans le souci du « vivre ensemble », à travers la qualité de la relation, du « savoir être », du sens de la fraternité.
Pour favoriser cela, l’équipe doit avoir le souci d’être à l’image du Christ dans la qualité de la relation :
Etre l’expression d’une vie intérieure constamment en éveil
Etre exigeant, compréhensif, rayonnant professionnellement
Etre authentique
Etre à l’écoute
« Etre avec » en qualité de personne, au-delà de la fonction
Créer des conditions de la parole
Dire ou entendre des paroles vraies
Comme Christ qui appelle à la conversion et à la foi
Elève comme adulte, témoigner comme croyant
IV. Instaurer des lieux et des temps de rencontre, d’actions et de formation avec le prêtre accompagnateur et avec la paroisse
« DIEU, TOI SEUL TU DONNES LA FOI, MAIS MOI, JE PEUX DONNER MON TEMOIGNAGE »