CLASSE ACCUEILLANT DES ENFANTS PRECOCES CM.B ECOLE SAINTE GENEVIEVE                                               

PROJET PEDAGOGIQUE

  • Classe à effectif réduit
  • Différenciation
  • Complexification
  • Méthodologie, apprendre à apprendre
  • Epanouissement personnel
  • Accélération des apprentissages
  • Projets de classe
  • Activités d'enrichissement
  • Cadre structurant et stable

 

 

TEMOIGNAGES

"Mon enfant a compris que précoce ne signifie pas science infuse, et a accepté de se mettre au travail dans les matières littéraires où il était moins à l'aise."

 

"Je ne m'ennuie pas, on fait plus de choses, et des choses différentes. On apprend comment rédiger un article de journal, on prépare et présente des exposés sur des artistes." 

 

 

Vous avez dit "précoce" ?

 

Enfant précoce, enfant surdoué, enfant à haut potentiel intellectuel : plusieurs termes pour désigner la même chose.

 

Les enfants précoces ont un fonctionnement intellectuel différent des autres enfants. Ils n'ont pas un système de pensée linéaire mais un système de pensée en arborescence. Leur esprit va très vite, ils "balayent" très rapidement un très large champ, les enchaînements d'idées sont très rapides, et ils ont du mal à organiser leur pensée. Le fonctionnement particulier de ces enfants fait qu'ils s'interrogent en permanence sur des sujets divers et variés. Une fois le tour d'une question fait, ils s'attèlent à d'autres sujets de préoccupation, et ce sans discontinuer.

 

Ces enfants éprouvent des difficultés à comprendre l'environnement social qui les entoure et leur grande émotivité ainsi que leur perception sensorielle plus aiguisée rendent parfois leur scolarité difficile. Ils sont en effet souvent en souffrance dans le systéme scolaire classique. Les raisons qui sont le plus souvent évoquées sont d'une part les problémes de socialisation et d'adaptation de l'enfant au sein du groupe classe, et d'autres part l'ennui que ressentent la plupart de ces enfants face à un enseignement qui ne va pas assez vite, pas assez loin pour eux.

 

Le projet

  • Classe de niveau CM1 - CM2 à effectif réduit 
  • L'objectif : permettre aux enfants une meilleure expression de leurs possibilités intellectuelles et en conséquence une réussite scolaire et un épanouissement personnel plus satisfaisant.

​                 - Tenter de différencier

                 - Complexifier

                 - Apprendre à apprendre (méthodologie), à démontrer, à faire des choix

                 - Accélérer les apprentissages

                 - Mettre en place un cadre structurant et stable

  • Des activités d'enrichissement : nombreuses sorties scolaires, projet théâtre sur l'année, défis maths, débats philosophiques, exposés approfondis sur des artistes ou des savants........
Version imprimable | Plan du site
© Ecole sainte Geneviève