L’école catholique Sainte Geneviève est un établissement sous tutelle Diocésaine, étroitement lié à la paroisse Saint François.
L’école est associée à l’état par contrat. Elle s’attache à développer chez chaque élève les compétences attendues par le socle commun et les savoirs du programme de l’éducation nationale. Elle s’engage à faire vivre et découvrir les valeurs de la république.
L’école catholique est par nature une école du dialogue « En conversation avec le monde » Tournée vers tous, ouverte à tous, la liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise Catholique sont garanties par le principe de laïcité.
Les parents choisissent et s’engagent en contrepartie à accepter le caractère propre du projet éducatif.
« L’enseignement Catholique transmet une vision de la personne et de la société puisée aux sources du mystère du Christ, et qui donne à chaque homme une dignité et une grandeur au-dessus de toutes les autres créatures »
Préambule du statut de l’enseignement Catholique
La communauté éducative œuvre pour l’enfant. Elle est constituée des élèves, des parents, de l’équipe enseignante, du personnel, du Prêtre, de l’OGEC et de l’APEL.
Tous ses membres tissent des relations faites de respect et de confiance, pour ouvrir chacun à un chemin de croissance en humanité. Chacun est partie prenante et garante de ce projet.
ENGAGEE DANS L’ECOLOGIE INTEGRALE notre école s’appuie sur l’encyclique du Pape François « Laudato Si » et en retire ses priorités éducatives :
« L’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées :
La relation avec le prochain,
La relation avec la Terre,
La relation avec Dieu »
1/ EDUQUER A LA RELATION AVEC LE PROCHAIN
Du vivre ensemble au vivre en frère
« La révélation chrétienne fait de tout homme un être unique et sacré »
- Eduquer à la différence :
La différence est inscrite dans la création, chacun n’advient à lui-même que dans et par la différence
Faire vivre la fraternité (reconnaître l’autre comme un frère)
Ex : Journée annuelle de la fraternité
Identifier, valoriser les différentes cultures rencontrées à l’école dans des temps de partage avec les familles.
Faire vivre la solidarité (aide aux plus démunis)
Ex : Organisation d’une course solidaire
Rencontre d’associations de personnes malades, handicapées…
Accueillir la différence comme une richesse pour lutter contre l’indifférence voire l’intolérance.
Ex : Etude des différentes religions, coutumes...
- Apprendre à se connaitre dans son unicité :
Apprentissage de la méditation, de l’intériorité
Découvrir et valoriser ce que l’on a de meilleur en soi.
- Collaborer avec les parents :
Rendre possible la rencontre :
Permettre aux parents d’être acteurs au sein de l’école : APEL, parents catéchistes, parents accompagnateurs, parents délégués…
Accueillir les nouveaux parents à la rentrée
Accueillir les familles 4 samedis matins pour célébrer, partager, échanger
Multiplier les temps conviviaux tels que marché de Noël, kermesse, carnaval, diner…
Donner la parole : enquêtes, sondages, conseils d’établissement pour permettre à chacun de s’exprimer.
Accueillir également des stagiaires et apprentis pour leur permettre de s’engager dans leur vie professionnelle.
- Accueillir et développer tous les talents :
Privilégier la collaboration avec des intervenants extérieurs spécialisés : en anglais, en musique, en théâtre…
Mise en place d’activités péri scolaires : Piano, théâtre, programmation informatique, relaxation, chorale, bibliothèque......
Diversifier les activités et les rencontres sportives avec des professeurs diplômés.
- Accueillir toutes les fragilités :
« Au cœur de toute fragilité se trouve une promesse de vie, de fécondité » c’est une des formes du mystère Pascal
Ex : Accueil d’enfants précoces, aménagements pédagogiques, mise en place de projets personnalisés, aide financière de l’APEL ou de L’OGEC, temps d’écoute des familles…
Exiger de chacun ce qu’il peut donner en lui offrant les moyens de saisir toutes ses chances, de prendre conscience de ses richesses.
- Promouvoir l’entraide :
Développer la pédagogie coopérative, le tutorat
Responsabiliser chacun en lui donnant des fonctions au sein de la classe ou de l’école
(Les plus grands aident les plus petits, leur proposent des activités…)
Développer le sens du service à diverses occasions
Accueillir un nouveau camarade.
2/ EDUQUER A LA RELATION AVEC LATERRE
D’une écologie enseignée à une écologie vécue
« La nature n’est pas un stock à épuiser mais un don à développer »
- S’émerveiller
Apprendre à observer, admirer, écouter
Permettre la contemplation, l’émerveillement
- Développer un regard bienveillant sur le monde :
Prendre conscience des inégalités, de la fragilité et des richesses de notre planète pour devenir de « bons gardiens de notre maison commune. »
- Sortir, voyager, se cultiver :
Enrichir nos connaissances du monde en multipliant les sorties culturelles et artistiques, proposer des voyages, des visites…
- Consommer de manière raisonnée :
A la cantine : travailler avec des produits locaux et de saisons
Lutter contre le gaspillage....
Achats éco responsables : Utiliser des verres recyclables, achat de fournitures groupées…….
- Développer l’écocitoyenneté
Prendre conscience de l'urgence à prendre soin de notre planete grâce aux différents projets mis en place.
- Recycler
Bourse aux jouets, aux livres, collecte de bouchons, gourdes de compote, stylos.....
Favoriser le tri sélectif…
3/ EDUQUER A LA RELATION AVEC DIEU
De la connaissance au témoignage
« Dieu seul peut donner la foi mais tu peux donner ton témoignage »
(Cf projet pastoral)