RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

 

Le présent règlement a pour but d'assurer le bon fonctionnement de l'établissement et ainsi de favoriser la réalisation de son projet éducatif.

 

Les parents sont invités à en prendre connaissance, à en reconnaître les principes et à s'engager à le respecter.

 

L'acceptation du caractère propre de l'école et l'adhésion au règlement sont les conditions indispensables à l'admission et au maintien des élèves au sein de notre établissement.Il en est de même quant au respect par l'enfant du règlement des élèves.

 

1 * HORAIRES 


- Garderie :                             07 H 30 - 08 H15
- Ouverture de  l'école              08 H 20
- Début des  cours :                 08 H 30 (maternelle  jusqu'à 8h45)
- Fin des  cours :                     11 H  45
- Ouverture de l'école :             13 H 20
- Reprise des  cours  :              13 H 30
- Fin des  cours :                      16 H 30 (maternelle dès 16 h 20)
- Etude surveillée/garderie  :     16 H 45
- Fermeture de l'école :             18 H 00
       ATTENTION un enfant de l'élémentaire réguliérement en retard se verra momentannémet refuser l'accées à sa classe.

Aprés 8h45, le portail ne sera plus ouvert.


2 * SORTIES  DES  ELEVES

 

- Pour assurer la sécurité des enfants et faciliter la circulation des  voitures vous devez respecter le sens unique et éviter tout stationnement devant le portail et  les  propriétés alentours.

- Les enfants de maternelle seront remis à leurs parents (ou à toute autre personne nommément désignée par la famille) à la  porte extérieure des classes et quitteront directement la cour.

- Les enfants de l'élémentaire attendent leurs parents sous la surveillance d'une enseignante sur le parking aux heures de sorties.

- Ils ne doivent pas jouer dans la cour des maternelles, ni sur le parking.
- Si un enfant doit sortir exceptionnellement avec une  autre personne que ses  parents, une autorisation écrite ou par mail sera indispensable.

- Dès votre arrivée, vous êtes responsable de vos enfants, et devez quitter l'établissement.

- Les jours de pluie :

     les enfants des classes CP, CE1, CM B, CM2 A sont récupérés directement dans les classes.

     les enfants des classes CE2 et CM1 A sont récupérés par la porte du couloir élémentaire.

- Aucune entrée ni sortie n'est permise en cours de demi-journée sauf dans le cas d'un suivi thérapeuthique hebdomdaire (psychologue,orthophoniste, psychomotricienne...) et après accord de la direction. 

- Pas de retour dans les classes en l'absence des enseignants.

3 * ABSCENCES / HYGIENE / SECURITE


- Tous  les  problèmes de santé doivent être impérativement signalés dés l'inscription afin qu'un PAI soit  mis en place.

- Lorsqu'un élève s'absenteprévenir l'établissement par mail le matin même, il doit présenter à l'enseignante dés son retour en classe un mot d'excuse écrit et signé par ses parents.

- La  famille doit prévenir l'école le  matin même et signaler le cas de maladie contagieuse, un certificat de  non contagion sera exigé pour  le  retour en classe.
- Aucun médicament ne sera administré à l'école par  un membre  du personnel même avec une ordonnance (sauf PAI établi par le médecin scolaire). L'enfant ne  doit pas  avoir de médicaments sur  lui (cartable....).
- Les parents préviendront l'enseignante en cas  de  poux  et feront les traitements appropriés.
- Toute  abscence répétée ( plus de 3 jours dans  le  mois ),  sans  motif et sans  explication des  parents, sera signalée aux  autorités compétentes ( Académie).
- Il est rappelé aux  familles  qu' elles  doivent respecter les  périodes de vacances  scolaires pour partir en congé.


4 * ACTIVITES SCOLAIRE

 

- Toutes les activités proposées pendant le temps scolaire et gratuites (piscine, sport, sorties...) sont obligatoires. Elles s'inscrivent dans un projet pédagogique au même titre que toutes les autres activités.

- Toute dispense ne pourra être accordée que pour des cas particuliers avec certificat médical.

 5 * LIEN PARENTS / EQUIPE EDUCATIVE

- Les informations sont essentiellement données par mail,  merci de les consulter régulièrement. De même que le site de l'école est régulièrement mis à jour : www.ecole-sainte-genevieve.fr Pensez à le consulter.
- Les  parents désireux de rencontrer un membre de l'équipe éducative peuvent demander un rendez-vous par l'intermédiaire du cahier de liaison ou directement auprés des enseignantes.
Ce cahier assure le lien entre les enseignants et la famille. Pensez à le regarder régulièrement.

6 * DEMI-PENSION

 

- La cantine est un service réservé prioritairement aux  enfants des parents qui travaillent ou éloignés géographiquement.
- Les  frais  de cantine doivent être acquittés.
- Une  bonne conduite est exigée pendant les repas.
- Tout manquement à ces règles ( conduite ou non-paiement ) pourra entraîner la radiation de la demi-pension.
- Aucune  modification concernant l'inscription au repas ne sera prise en compte après 8H45.

- Les menus sont sur le site de l'école.

7 * ETUDE / GARDERIE  

- Tout enfant arrivant  entre  7h 30 et 8h 15 le  matin doit obligatoirement rejoindre la garderie, l'école étant responsable de la sécurité.
- De même dès 16h 45 tout enfant non récupéré rejoindra l'étude qui sera facturée.
- Les retards récurrents pour récupérer l'enfant à 18h 00, le  non-paiement ou la  mauvaise conduite entraineront la radiation de ce dernier.

8 * CONTRIBUTION DES FAMILLES

- Les frais d'inscription ou de réinscription restent acquis à l'établissement en cas de désistement, départ ou exclusion.
- Une assurance individuelle accident, souscrite par l'école pour l'ensemble des élèves est incluse.
- La réinscription ne  peut se faire que si la famille est en règle avec la comptabilité de l'année en cours.
- En cas  de non règlement; l'OGEC pourra être amené à prononcer l'exclusion de l'enfant. Toutefois, en cas de problème, l'OGEC et la direction peuvent recevoir les familles et trouver avec elles des solutions.

                                                                               Voir réglement financier

9 *  REGLES ET DISCIPLINE

- Les  enfants auront une tenue correcte, tant en ce qui concerne le language, le comportement que la tenue vestimentaire.
- Ils respecteront le matériel et toutes les personnes présentes dans l'établissement.
- Ils n'apporteront pas  de bijoux, de téléphone, de jeux de valeur, d'objets dangereux de ballon ni de balles. En cas de perte, de vol ou de détériotion, l'équipe enseignante se décharge de toute responsabilité.
- Les dégradations volontaires du matériel ou mobilier scolaire, pourront faire l'objet d'une demande de remboursement en fonction des  dommages causés.
- Les familles prendront connaissance du travail de leur enfant en signant les cahiers régulierement remis aux éleves, elles veilleront à rattraper le travail en cas d'absence.
- Les  manteaux, vestes et bonnets seront marqués au nom de l'enfant. Les vétements non récupérés en fin d'année seront remis à une association caritative.
- Les parents n'ont pas autorité en matière de discipline, à l'école. Tout litige entre enfants devra  être rêglé à l'école par la directrice et l'équipe enseignante.
-  Aucune  insulte ou agressivité de la part  des parents, à l'encontre de l'équipe éducative ne sera tolérée. Tout parent ne respectant pas ce  point du règlement sera  responsable de l'exclusion de son enfant.
- Chaque enfant possède un permis de bonne conduite. Tout manquement aux  règles établies entrainera la perte d'un ou plusieurs points.
En cas de manquement grave, le conseil de discipline se réunira. Il est composé de :

  • La directrice
  • L'enseignant de la classe
  • D'un enseignant par cycle.


L'application et le respect de ce règlement, par tous , sont des conditions indispensables à la réussite de chaque élève.

 

Version imprimable | Plan du site
© Ecole sainte Geneviève